MÉDITATION : Pourquoi la pleine conscience met aussi de bonne humeur
En favorisant la capacité de ressentir et reconnaître nos réponses internes aux facteurs de stress e à les accepter, la méditation en pleine conscience réduit les « menaces » à leur plus juste valeur et, par conséquent, réduit la réactivité émotionnelle. Ainsi, révèle cette étude d’une équipe de l’Oregon Health and Science University (Portland) la méditation de pleine conscience améliore aussi l'humeur.
Ce petit essai contrôlé randomisé mené auprès de 134 adultes d'âge moyen à âgés légèrement stressés, invités à suivre un programme de 6 semaines de formation à la méditation en pleine conscience montre que la médication permet de réduire les réponses négatives au stress, à diminuer la détresse subjective et toute une gamme d'humeurs négatives dont l'inquiétude, l'anxiété, la colère, l'autocritique et l'insatisfaction de la vie. Globalement, les participants font état d’une réduction du stress perçu.
Réduction du stress perçu, réduction de la charge émotionnelle : ces résultats confirment la théorie selon laquelle la pleine conscience facilite la capacité de ressentir et considérer les réponses intérieures aux facteurs de stress, à les accepter et donc à réduire la réponse émotionnelle.
Par ailleurs, les chercheurs constatent un effet de groupe indirect important qui contribue lui-aussi à une réduction des changements d’humeur par une réduction du stress perçu.
Autres actualités sur le même thème
-
CERVEAU: Quand il choisit le pilotage automatique
Actualité publiée il y a 10 années 11 mois -
CANCER du SEIN: Exercice physique et gestion du stress améliorent la qualité de vie
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisDiminution de l'humeur dépressive et augmentation de la qualité de vie. Si l’on a déjà démontré les bienfaits de l’exercice physique après traitement d’un... -
CERVEAU: Comment son supercalculateur donne un sens au monde
Actualité publiée il y a 8 années 4 mois -
SCLÉROSE en PLAQUES et travail : Quel impact dans la sphère professionnelle ?
Actualité publiée il y a 6 années 10 mois