Motilium®: Le lait maternel au prix du risque cardiaque

Allaiter c’est formidable, quand on le peut, mais prendre hors indications, du Motilium® pour favoriser les montées de lait est dangereux. Si le Motilium® (dompéridone) fabriqué par le laboratoire Janssen, est indiqué dans le soulagement des nausées et vomissements, il a pour effet secondaire de stimuler ou d'augmenter la sécrétion de lait, probablement en augmentant la production de prolactine par l’hypophyse. Mais il n’a jamais eu pour indication l’augmentation de la lactation.
La dompéridone est approuvée dans de nombreux pays pour traiter certains troubles gastriques, mais dans aucun pays pour stimuler la production de lait maternel chez les femmes allaitantes.
Dès juin 2004, l'Agence américaine FDA mettait en garde contre l'utilisation de la dompéridone pour l'allaitement en raison d'effets secondaires possibles sur le plan cardiaque. En juin 2009, la FDA a réitéré son alerte, signifiant aux professionnels de santé et aux femmes qui allaitent de ne pas utiliser ce médicament non approuvé pour augmenter la lactation. L'agence se dit alors préoccupée par les risques sanitaires possibles associés à la dompéridone.
Les risques évoqués sont l'arythmie cardiaque, l'arrêt cardiaque et la mort subite. L'Agence américaine précise, qu'à doses orales élevées, des convulsions et d'autres effets secondaires neurologiques ont été rapportés, et justement aux doses généralement proposées aux femmes qui allaitent. L'utilisation combinée d'autres médicaments, tels que l'antibiotique érythromycine, pourrait augmenter les niveaux sanguins de dompéridone et accroître la possibilité d'effets indésirables graves. Enfin, utiliser la dompéridone peut aussi présenter des risques pour le nourrisson.
De nombreux médecins continuent pourtant à prescrire la dompéridone aux mères qui allaitent, même si cette prescription est hors indications. On trouve même sur le site de la Leache League, plus que favorable à l'allaitement maternel, un témoignage de médecin assurant n'avoir jamais constaté d'effets secondaires de ce type chez ses patientes.
Face à ce mésusage, l'Afssaps a adressé, le 6 décembre, une information destinée aux médecins généralistes, gastro-entérologues, pédiatres, pharmaciens hospitaliers et d'officine sur ces médicaments à base de dompéridone et leur sécurité d'emploi cardiovasculaire, relayant la position du laboratoire Janssen sur les risques cardiaques possibles. Des risques d'ailleurs mentionnés à la notice du produit.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ANTIBIOTIQUES: 4 prescriptions chez le nourrisson et son risque d'obésité commence à augmenter
Actualité publiée il y a 10 années 6 moisDIABÈTE et CHOLESTÉROL: La FDA autorise le comprimé tout en un, Juvisync, de Merck
Actualité publiée il y a 13 années 6 moisLa FDA a approuvé au 7 octobre, Juviync ™ (sitagliptine et simvastatine), le comprimé tut en un et une fois par jour de Merck, pour les patients atteints de...CANCER du SEIN: Ce nouveau médicament de Roche qui limite les effets indésirables
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisPOLYARTHRITE et GROSSESSE et risque d’épilepsie chez l’enfant
Actualité publiée il y a 7 années 3 mois