NUTRITION: Une poignée de raisins pour les petites faims
Les raisins secs sont une collation (snacking) idéale car ils apportent un véritable sentiment de satiété pour un apport réduit et raisonnable de calories selon cette étude présentée à la réunion annuelle de la Canadian Nutrition Society à Vancouver. Evidemment, cette étude a été financée par le « California Raisin Marketing Board » et menée sur un échantillon réduit et une durée de suivi limitée. Néanmoins, ses conclusions apportent une proposition d'en-cas équilibré. L'étude a été menée par le Pr G. Harvey Anderson, professeur de sciences de la nutrition et de physiologie du département des sciences nutritionnelles de l’Université de Toronto auprès de 26 enfants de poids normal, garçons et filles, âgés de 8 à 11 ans, sur une période de trois mois. Les jeunes participants à l'étude ont été assignés au hasard à manger des raisins secs ou d’autres types de « snacks », dont des raisins « frais », des chips, des biscuits aux pépites de chocolat, et jusqu’à ne plus ressentir la sensation de faim. En dehors de cette collation, chaque enfant se voyait proposer les mêmes repas durant la journée. Les auteurs constatent que, · l'apport alimentaire est plus faible après la collation de raisins secs et la sensation de satiété supérieure avec les raisins secs par rapport aux d’autres collations, · la collation de raisins secs entraîne un apport moindre de calories consommées en comparaison des autres collations, · Des raisins frais, des chips et des biscuits au chocolat aboutissent respectivement à un apport calorique supérieur de 56, 70 et 108% par rapport aux raisins secs, · l'apport calorique cumulé de la journée est de 10 à 19% plus faible lorsque la collation est composée de raisins secs.
Bref, une suggestion, parmi probablement bien d'autres, de goûter ou d'en-cas équilibré pour les enfants, s'ils apprécient…les raisins secs.
Source: Canadian Nutrition Society Annual Meeting via Eurekalert (AAAS)
New study: Snacking on raisins controls hunger, promotes satiety in children
Lire aussi: NUTRITION: Le popcorn, plus riche en antioxydants que les fruits et légumes
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Autres actualités sur le même thème
-
OMEGA 3: L'huile de poisson rend-elle les enfants plus sages ou plus intelligents?
Actualité publiée il y a 12 années 3 mois -
COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation
Actualité publiée il y a 4 années 7 mois -
VIEILLISSEMENT, CHIMIO: Le jeûne intermittent booste le système immunitaire
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois -
PERTE de POIDS: Optez pour de petites assiettes
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisOui, même la taille de l’assiette a son importance dans celle de l’apport alimentaire, tout comme la forme du verre dans la consommation d’alcool. Même si...