OBÉSITÉ : Les phénols de fèves de cacao pour perdre des kilos

Les phénols présents dans les coques de fèves de cacao pourraient inverser les effets cellulaires néfastes de l'obésité. C’est la démonstration de cette équipe Université de l'Illinois, sur des cellules de souris. 3 composés bioactifs que l'on trouve également dans le cacao, le café et le thé apparaissent ainsi bénéfiques aux cellules adipeuses et immunitaires, inversant l'inflammation chronique et la résistance à l'insuline associées à l'obésité.
Ces experts en sciences de l'alimentation ont découvert que les coques de cacao contiennent des concentrations élevées de ces 3 substances chimiques bioactives utiles : l’acide protocatéchique, l’épicatéchine et la procyanidine B2. Lorsqu’ils créent un extrait à base d'eau contenant ces composés et le testent sur les adipocytes et des macrophages de souris, ils constatent à l'aide de techniques de modélisation informatique et de bioinformatique, une élimination des biomarqueurs de l'inflammation.
Ces composés phénoliques réduisent les dommages causés aux mitochondries des cellules adipeuses et préviennent la résistance à l'insuline.
Lorsque les adipocytes accumulent trop de graisse, ils favorisent la croissance des macrophages. Cela initie un cycle biologique toxique au cours duquel les adipocytes et les macrophages interagissent, émettant des toxines qui enflamment le tissu adipeux. Ainsi, les mitochondries peuvent être endommagées lorsque des niveaux élevés de graisse, de glucose et d'inflammation se développent dans le corps.
Cependant, lorsque les scientifiques traitent les adipocytes avec l'extrait aqueux ou les trois composés phénoliques, les mitochondries endommagées sont réparées, moins de graisse s'est accumulée dans les adipocytes, l'inflammation est contrôlée et la sensibilité à l'insuline est restaurée.
L'extrait permet de maintenir la fonction mitochondriale, en modulant le processus inflammatoire et en maintenant la sensibilité des adipocytes à l'insuline. Cela suggère que la consommation d’acide protocatéchique, d’épicatéchine et la procyanidine B2, sous forme d’une supplémentation par exemple, pourrait prévenir le dysfonctionnement mitochondrial du tissu adipeux.
Ou alors, une fois extraites des coques de fèves de cacao, les composés phénoliques pourraient être ajoutés aux aliments ou aux boissons pour renforcer leur valeur nutritionnelle et leur bénéfice métabolique.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
TROUBLES ANXIEUX : Manger mieux pour aller mieux ?
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisGRAISSE ABDOMINALE : Pourquoi elle « s’accroche » au fil du temps
Actualité publiée il y a 4 années 1 moisEXERCICE de RÉSISTANCE : Comment il déclenche la combustion des graisses
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisMaladie de CROHN : Et si la nourriture était le vrai médicament ?
Actualité publiée il y a 5 années 7 mois