OBÉSITÉ: Un médicament expérimental brûle la mauvaise graisse
Un médicament qui imite l'activité de l'hormone thyroïdienne augmente considérablement la quantité d'énergie brûlée par le tissu adipeux et favorise la perte de poids, selon cette étude de l'Institut de recherche de Houston, sur l’animale, présentée au Congrès annuel de l'Endocrine Society (San Francisco).
Les mammifères, dont les humains, ont 2 types de tissus adipeux, blanc et brun. Le tissu adipeux blanc (White adipose tissue- WAT), a une faible capacité à brûler l'énergie et est donc associé à un gain de poids et à l'obésité, ainsi qu'à d'autres troubles métaboliques, dont l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle (HTA) et la résistance à l'insuline (pré-diabète). Combiné à l'excès de poids, cette graisse blanche abdominale est précurseur de syndrome métabolique, un syndrome lié au risque de maladie cardiaque et de diabète. En revanche, le tissu adipeux brun (Brown adipose tissue- BAT), brûle de l'énergie à un rythme beaucoup plus rapide, dans un processus appelé thermogenèse. En raison de cette consommation accélérée d'énergie, BAT est un terrain de plus en plus privilégié de recherche de nouveaux traitements contre l'obésité. En particulier, l'objectif de pouvoir transformer « WAT » en « BAT » est l'objectif de nombreuses recherches.
Réguler la fréquence de la thermogenèse et le métabolisme des graisses : Trouver le moyen d'accroître la capacité de l'organisme à brûler les graisses consiste à augmenter la quantité de graisse transformée en énergie au cours de la thermogenèse. Car BAT a une remarquable capacité à dissiper l'énergie excédentaire sous forme de chaleur, conférant ainsi une véritable résistance à l'obésité, explique l'auteur principal, Jean Lin, chercheur à l'Institut de recherche Méthodiste de Houston. Son étude vient en effet d'identifier un mécanisme par lequel la signalisation hormonale de la thyroïde régule la fréquence de la thermogenèse et le métabolisme des graisses.
Chez la souris, une perte de poids spectaculaire en 2 semaines : Son équipe a étudié les effets de ce médicament expérimental appelé GC-1. Dans le corps, ce médicament va se lier aux récepteurs d'hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle dans la transformation des aliments en énergie lorsqu'activés par les hormones thyroïdiennes elles-mêmes.
GC-1 augmente ainsi de plus de 60% le métabolisme chez des souris obèses entraînant, en 2 semaines, une perte de poids spectaculaire.
En induisant ainsi la graisse blanche à la thermogenèse, le composé GC-1 apporte aux cellules graisseuses la capacité d'éliminer les calories en excès, en les convertissant à la chaleur au lieu de les stocker sous forme de masse adipeuse.
Une nouvelle piste très prometteuse de traitement contre l'obésité.
Source: Endo 2013 via Eurekalert (AAAS) Drug boosts fat tissue's calorie-burning ability in lab
Lire aussi : OBÉSITÉ: Une nouvelle protéine pour faire fondre le tissu adipeux –
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Autres actualités sur le même thème
-
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 12 années 7 moisUne nouvelle étude qui fait avancer la recherche contre l’obésité, en s’appuyant sur le mécanisme de la graisse brune. Cette fois-ci, par l’intermédiaire d’une... -
OBÉSITÉ : La responsabilité est plutôt du côté des graisses ou du côté des sucres ?
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois -
NUTRITION: Ciqual, la base qui vous dit tout sur 1.400 aliments
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisLa table Ciqual 2012, publiée par l'Observatoire de la composition nutritionnelle des aliments, a pour objectif, au sein de l'Anses, de collecter, évaluer et... -
Maladie d’ALZHEIMER : Un lien majeur avec le microbiote et l’alimentation
Actualité publiée il y a 2 années 5 mois