OMEGA 3: Ils peuvent aussi réduire les effets du tabac
Les acides gras Omega-3 peuvent significativement contribuer à réduire les dommages physiques et le risque cardiaque causés par le tabac selon cette étude présentée au Congrès mondial de cardiologie, organisé par la Fédération Mondiale du Cœur à Dubaï. Cette recherche ne signifie pas que la cigarette est sans danger, à condition de consommer une alimentation riche en omega 3.
L'étude, réalisée en Grèce, a évalué l'effet d'un traitement de 4 semaines par voie orale de 2 g / jour d'acides gras oméga-3 sur la paroi artérielle de fumeurs de cigarettes. Les résultats montrent qu'une supplémentation de court terme par oméga-3 améliore la rigidité artérielle et modère la réduction de l'élasticité vasculaire induite par le tabagisme.
« Ces résultats suggèrent que les acides gras oméga-3 inhibent les effets néfastes du tabac sur la fonction artérielle, qui est un marqueur pronostique indépendant du risque cardiovasculaire », confirme le Dr Gerasimos Siasos, de l'Université d'Athènes. Les effets cardioprotecteurs des acides gras oméga-3 semblent être liés à une synergie entre différents mécanismes complexes ayant des effets anti-inflammatoires et anti-athérosclérotiques.
Il ne s'agit pas de fumer et de supplémenter en omega 3, en revanche, c'est encore l'occasion, pour la Fédération Mondiale du Cœur d'appeler les fumeurs à arrêter de fumer. Fumeurs et non-fumeurs doivent avoir une alimentation saine, qui normalement, inclut des aliments riches en acides gras oméga-3.
Source: World Congress of Cardiology 2012 Omega-3 fatty acids may help to reduce the physical harm caused by smoking
Autres actualités sur le même thème
-
TABAGISME: Un score de risque génétique de dépendance au tabac
Actualité publiée il y a 11 années 9 mois -
TABAGISME: En paquet neutre, la cigarette perd de son goût
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois -
SANTÉ de la FEMME : Une bonne forme physique repousse de 10 ans le risque de démence
Actualité publiée il y a 6 années 9 mois -
BOISSONS ÉNERGISANTES: Evitez d'en consommer, disent les Nutritionnistes
Actualité publiée il y a 12 années 7 mois