Privation de SOMMEIL et distorsion de mémoire
Ce n’est pas la première étude à associer le manque de sommeil à des failles de mémoire, mais son orientation, la reconstitution d’un cambriolage souligne la fragilité des témoignages oculaires et surtout un défaut d’encodage de la mémoire, avec la privation de sommeil, qui va aller créer de faux souvenirs.
Le manque de sommeil peut également conduire à créer des souvenirs erronés dans la mémoire, suggère cette étude de la Michigan State University et de l'Université de Californie, Irvine. Une récente étude publiée dans la revue Science a contribué à expliquer comment : La privation de sommeil freine la formation de nouvelles dendrites, les portes d'entrées des neurones qui traitent et relayent l'information d'un neurone à l'autre, or cette formation de nouvelles dendrites est associée à l'apprentissage et à la plasticité du cerveau. Une autre étude a même associé le manque de sommeil à une perte irréversible de neurones. Mais cette nouvelle étude souligne, avec le manque de sommeil, la formation de faux souvenirs.
Ainsi, les auteurs ont examiné la relation entre la durée du sommeil auto-déclarée, l'effet d'une privation totale de sommeil de 24 heures et la formation de faux souvenirs.
Elle montre que la privation de sommeil va accroître des erreurs d'encodage d'événements (ou de données) dans le cerveau et n'a donc d'effet significatif que lorsque la privation survient avant l'événement en question. Ici, l'événement choisi pour l'expérience, était un cambriolage matérialisé par une succession d'images. L'analyse montre que lesparticipants privés de sommeil avant la « présentation » du cambriolage rapportent des souvenirs déformés et cela après une nuit de 5 heures ou moins de sommeil.
Plus la privation ou le manque de sommeil est répété plus la distorsion de la mémoire est importante, précisent les auteurs. Une seule nuit blanche n'aura que peu d'effet !
Source: Psychological Science July 16, 2014 doi: 10.1177/0956797614534694 Sleep Deprivation and False Memories (Visuel Fotolia)
Lire aussi:
MÉMOIRE et apprentissage: Le manque sommeil bloque irréversiblement la plasticité du cerveau –
Le manque SOMMEIL blesse le cerveau de manière irréversible -
Autres actualités sur le même thème
-
PSYCHO: Le pouvoir s'exerce aussi au ton de la voix
Actualité publiée il y a 10 années 1 mois -
MÉMOIRE: Un laser pour brûler les mauvais souvenirs
Actualité publiée il y a 10 années 4 moisLes émotions rattachées à nos souvenirs sont-elles malléables ? Oui, répondent ces chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui, par... -
Un SOMMEIL perturbé augmente le risque d'obésité
Actualité publiée il y a 10 années 11 mois -
COVID-19 : Le confinement faire ressortir nos mauvais penchants
Actualité publiée il y a 3 années 9 mois