Quand le CHEWING-GUM prétend stimuler l'intellect!

Aujourd’hui, tout est (malheureusement) bon « à prendre », pour les parents comme pour les étudiants pour améliorer la performance scolaire. Mais il n’est pas certain que mises bout à bout, toutes ces petites astuces puissent conduire à de meilleurs résultats scolaires! Pourtant, cette étude du Baylor College of Medicine nous en livre une nouvelle : Mâcher du chewing-gum pourrait optimiser la performance mentale et conduire à de meilleurs résultats scolaires chez les adolescents ?
Des études précédentes menées en laboratoire ont montré que le chewing-gum peut contribuer à réduire le stress, certes, améliorer la vigilance et à soulager l'anxiété.
Mais l'étude actuelle, menée auprès de 220 étudiants, suggère pour la première fois, que le chewing-gum pourrait améliorer l'efficacité scolaire…en classe. Il faut dire que l'étude a été coordonnée par le Wrigley Science InstituteTM, de la fameuse marque de chewing-gum !
Ses conclusions sont surprenantes,
· les étudiants qui mâchent montrent une augmentation de leurs résultats, après 14 semaines de « chewing », aux tests de mathématiques et leurs notes finales sont supérieurs à celles de ceux qui ne chewing pas.
· Le chewing gum a été associé à une augmentation de 3% dans les résultats aux tests de mathématiques, une augmentation réduite mais statistiquement significative, selon les auteurs.
Cette étude a néanmoins été présentée aux sessions scientifiques de l'American Society for Nutrition (ASN). Une autre étude de 2009, parue dans la revue Nutrition Neuroscience (1) concluait que mâcher du chewing-gum augmentait la rapidité de réponse (accuracy) mais pas la capacité de mémoire.
Sources: Eurekalert (AAAS) “New study shows chewing gum can lead to better academic performance in teenagers” (Visuel Wrigley à titre strictement illustratif)
1-Nutritional Neuroscience. 2009; 12: 82-88.Effects of chewing gum on mood, learning, memory and performance of an intelligence test.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: Manger trop vite stimule encore plus l'hormone de la faim
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisCette étude réhabilite le temps tranquille du repas, en démontrant, chez la souris, qu’un accès limité à la nourriture entraîne une consommation alimentaire...HANDICAP et FORMATION: Les engagements des deux candidats à la Présidentielle
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisLa Fédération des familles pour le droit des jeunes handicapés à grandir en société (FNASEPH) nous propose une synthèse des positions des deux candidats à la...VIOLENCE sur l'ADOLESCENT: La victime l'est souvent plusieurs fois
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisALLAITEMENT MATERNEL: Le manque de lait est-il en partie génétique?
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois