RGO et brûlures d'estomac: Une alimentation trop riche responsable?

L'obésité a bien sa part de responsabilité dans l’augmentation du nombre de personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) selon cette étude publiée dans l’édition du 21 décembre de la revue scientifique Gut. Car ces derniers résultats font état de chiffres inquiétants : 11,6% à 17,1% d’entre nous souffriraient de RGO au moins une fois par semaine et 5,4% à 6,7% avec de graves symptômes.
Dans le RGO, l'acide gastrique est régurgité dans l'œsophage, provoquant des « remontées » acides, l'indigestion et des brûlures d'estomac. Le RGO, lorsqu'il est régulier est associé non seulement à une réduction de la qualité de vie mais aussi à un risque accru de cancer de l'œsophage.
L'étude menée par des chercheurs de l'Université norvégienne Karolinska (Suède) et du Kings College de Londres associe la montée cette dernière décennie des régimes alimentaires trop riches en graisse, entraînant l'excès de poids et l'obésité au risque accru de RGO. Cette étude de cohorte a suivi la prévalence (nombre de personnes touchées) et l'incidence (nombre de nouveaux cas) du RGO et les a comparées sur 2 périodes: 1995-7 à 2006-9, à partir des données d'une étude cohorte suédoise. La première vague comprenait 58.869 participants, la seconde 44.997. Au total, 29.610 participants ont été suivis sur une moyenne de 11 années. Les participants devaient déclarer, le cas échéant, à quel degré ils avaient eu des événements de RGO au cours des 12 derniers mois et préciser quels médicaments anti-reflux ils avaient pris.
Entre les deux périodes 1995-7 et 2006-9,
· le nombre de personnes ayant au moins un RGO hebdomadaire augmente de 11,6% à 17,1%
· le nombre de symptômes graves augmente de 5,4% à 6,7%
· le nombre de cas, quel que soit le symptôme, augmente de de 31,4% à 40,9%
· chez les femmes, l'incidence du RGO augmente avec l'âge
· le taux de disparition spontanée de RGO diminue avec l'âge
Selon les chercheurs, l'augmentation de la prévalence du RGO serait dûe à l'augmentation du poids corporel de la population, l'augmentation de l'âge de la cohorte et pourrait être lié, chez les femmes au traitement hormonal substitutif après la ménopause.
Source: Gut doi:10.1136/gutjnl-2011-300715 Changes in prevalence, incidence and spontaneous loss of gastro-oesophageal reflux symptoms: a prospective population-based cohort study, the HUNT study (Visuel PNNS, vignette NHS)
Accéder à toutes les actualités sur l'Obésité
Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-)- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Journée mondiale 2015: La sécurité alimentaire nous concerne tous
Actualité publiée il y a 10 années 6 joursRÉGIME MÉDITERRANÉEN: Il limite les récidives chez les patients cardiaques
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisOBÉSITÉ: Ces neurones qui coupent l'appétit au cerveau
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisOBÉSITÉ: Enfin sous contrôle aux Etats-Unis?
Actualité publiée il y a 13 années 6 mois