Risque CARDIOVASCULAIRE: Pourquoi les femmes ne prennent pas leur aspirine ?
C’est la question posée par ces chercheurs du Texas A&M Health Science Center qui souhaitent, à partir des résultats de leur étude, menée sur plus de 200.000 femmes, promouvoir l'utilisation de l'aspirine quotidiennement pour les femmes à risque accru de maladie cardiovasculaire. Cependant, concluent-ils, dans l’édition de février du Journal of Women's Health, moins de la moitié des femmes qui pourraient bénéficier de l'aspirine, suivent leur prescription.
La maladie cardiaque est la principale cause de décès chez les femmes et « la majorité des femmes à qui l'aspirine est recommandé pour la prévention des maladies cardio-vasculaires ne suivent pas les directives», explique le Dr Susan G. Kornstein, rédacteur en chef. Sur plus de 200.000 femmes participant à un sondage sur le web cherchant à évaluer leur risque cardiovasculaire, · seulement 41% à 48% des femmes pour lesquelles l'aspirine est recommandé rapportent qu'elles ont pris leur aspirine quotidienne, · les femmes sont plus susceptibles de prendre de l'aspirine lorsqu'elles ont des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire ou un taux de cholestérol élevé. L'étude révèle également que les femmes avec tous types de de risques de MCV rapportent un usage significativement moindre de l'aspirine que les hommes. Or l'aspirine est une thérapie efficace, peu coûteuse et facilement accessible pour la prévention des MCV, même si une connaissance précise de son mode d'utilisation est indispensable, car c'est un produit OTC. Les auteurs concluent que des programmes d'éducation sont nécessaires pour sensibiliser aux bénéfices de l'utilisation de l'aspirine pour prévenir les maladies cardiaques chez les femmes.
Source: Journal of Women's Health “Underuse of Aspirin for Primary and Secondary Prevention of Cardiovascular Disease Events in Women”
Accéder aux dernières actualités sur l'Aspirine
Lire aussi : ASPIRINE: L'automédication régulière peut tourner à l'hémorragie –
ASPIRINE et risque CARDIAQUE: L'arrêt de l'aspirine favorise la récidive -
Autres actualités sur le même thème
-
PRÉÉCLAMPSIE : Ses effets durent plus de 10 ans après
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois -
MEDICAMENTS.GOUV.FR: Mise en ligne de la base de données publique des médicaments
Actualité publiée il y a 11 années 1 moisLe Ministre de la Santé vient d’ouvrir, au premier octobre, la première base de données publique qui recense l’ensemble des informations disponibles sur les... -
ARYTHMIE cardiaque: Un interrupteur pour la corriger
Actualité publiée il y a 10 années 9 mois -
MALADIE CARDIOVASCULAIRE : 2 cas sur 3 sont liés au régime alimentaire
Actualité publiée il y a 4 années 3 semaines