SANTÉ des HOMMES: Pourquoi les hommes doivent « sortir » de chez eux
Cette étude évoque l’intérêt des abris de jardin ou des garages pour bricoler, oui, pour leur permettre d’échapper de temps en temps au stress, en pratiquant des activités en dehors du travail et…de la maison et préserver ainsi …leur longévité. En fait, il s’agit de nouvelles initiatives dans ce sens, tel un programme australien, le “Men’s sheds” programme, qui aurait le bénéfice d’abaisser la tension et même de stimuler l’estime de soi. Cet éditorial publié dans le British Medical Journal (BMJ) insiste simplement sur la nécessité d’actions ciblées sur la santé des hommes et sur le bien-être apporté par des activités extérieures au travail et à la vie familiale.
Ce point évoqué dans cet éditorial du BMJ qui traite de la santé des hommes en général, a été mis en évidence par la presse britannique puis repris par le National Health Service britannique.
En Europe, les hommes vivent 6 ans de moins que les femmes. Dans cet article, les auteurs discutent en fait des conclusions d'un rapport publié cette année par la Commission européenne, appelé «L'état de santé des hommes en Europe ». Ce rapport met en exergue des différences marquées entre la santé des hommes et des femmes et un niveau plus élevé de morbidité prématurée évitable et de mortalité chez les hommes et, enfin, une différence moyenne d'espérance de vie entre hommes et femmes dans l'UE de plus de six ans.
Modifier des comportements typiquement masculins : Cet éditorial du BMJ soutient donc l'idée que certains de ces écarts de santé sont dus à des modes de vie et des comportements traditionnellement considérés comme «masculins», et propose un certain nombre de mesures et d'orientations pour améliorer la santé des hommes.
Un programme nommé « abris pour les hommes (“Men's sheds” programme) est un exemple de nouvelle initiative ciblée sur la santé des hommes. Il s'agit de proposer aux hommes des espaces et des ateliers spécifiques en dehors de la maison et du travail. Ce concept a été développé en Australie et est actuellement testé en Europe, dont au Royaume-Uni. Le projet vise à réduire le sentiment d'isolement et à améliorer la santé et le bien-être. L'article relate l'expérience de 5 hommes âgés qui ayant pris part à ces programmes en Australie et interrogés sur leur expérience, considérée comme positive.
Ce type d'initiative contribue, selon l'article, à modifier les modes de vie, à réduire le surpoids, à réduire le stress, à augmenter l'estime de soi. Et la conséquence serait une réduction des absences du travail !
Sources: BMJ. 2011;343:d7397 Europe's men need their own health strategy. European Commission: The State of Men's Health in Europe (PDF, 3.64Mb) et Health and Social Care in the Community. 2010;18: 607–613 Older men's participation in community-based men's sheds programmes et NHS “Curious claim that garden sheds make men healthy”
Autres actualités sur le même thème
-
Journée mondiale du REFUS de la MISÈRE: Médecins du Monde s'élève contre le Krach sanitaire
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois -
GRIPPE: L'épidémie atteindra son pic d'ici la semaine prochaine
Actualité publiée il y a 11 années 9 moisL'activité épidémique se poursuit en France avec la circulation conjointe des 3 virus B, A/H1N1 et A/H3N2. Une incidence particulièrement élevée et toujours en... -
SANTÉ PUBLIQUE: Que sera-t-elle en 2025 ?
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
SECOND PLAN de RIGUEUR: Santé et social dans l'oeil du cyclone
Actualité publiée il y a 13 années 1 semaine