Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SCHIZOPHRÉNIE et ÉPILEPSIE : Une étude révèle le lien intime entre les 2 maladies

Actualité publiée il y a 13 années 3 mois 1 semaine
Epilepsia

Ces chercheurs de Taiwan viennent de confirmer une relation bidirectionnelle entre la schizophrénie et l'épilepsie. Cette étude publiée dans l’édition en ligne du 19 septembre d’Epilepsia, la revue de la Ligue internationale contre l'épilepsie (LICE), rapporte que les patients atteints d'épilepsie sont 8 fois plus susceptibles de développer la schizophrénie et les personnes atteintes de schizophrénie sont 6 fois plus susceptibles de développer l'épilepsie.

De précédentes études cliniques avaient montré une prévalence de la psychose chez les patients épileptiques et une forte relation entre la schizophrénie et l'épilepsie, suggérant une susceptibilité partagée entre ces 2 maladies en raison de facteurs génétiques, neurobiologiques ou environnementaux. Bien qu'un certain nombre d'études aient établi cette relation bidirectionnelle entre dépression, trouble de l'humeur et épilepsie, cette nouvelle étude actuelle est la première à apporter de tels liens de prévalence entre schizophrénie et épilepsie.


Les chercheurs ont travaillé sur les données de la base de données nationale d'assurance maladie de Taiwan et identifié 5.195 patients atteints de schizophrénie et 11.527 patients atteints d'épilepsie, diagnostiqués entre 1999 et 2008. Les groupes de patients ont été appariés avec des témoins. L'analyse portait sur l'incidence et le risque de développement de l'épilepsie dans le groupe de patients schizophrènes et de schizophrénie dans la cohorte épilepsie.

· L'incidence de l'épilepsie s'avère plus élevée dans le groupe de patients schizophrènes : 6,99 pour 1.000 années-personnes vs 1,19 pour le groupe témoins non schizophrène.

· L'incidence de la schizophrénie s'élève à 3,53 pour 1.000 personnes-années pour les patients atteints d'épilepsie vs 0,46 dans le groupe non épileptique.

· L'incidence de schizophrénie est légèrement plus élevée chez les hommes atteints d'épilepsie que chez les femmes épileptiques.

Ces résultats montrent une très forte relation bidirectionnelle entre la schizophrénie et l'épilepsie. Explication des auteurs : "Cette relation peut être dûe à une susceptibilité génétique commune et des facteurs environnementaux similaires, mais une étude plus approfondie sur les mécanismes pathologiques est nécessaire."

Source: Epilepsia Published Online: September 19, 2011 (DOI: 10.1111/j.1528-1167.20 "Bidirectional Relation Between Schizophrenia and Epilepsy: A Population-Based Retrospective Cohort Study."

Autres actualités sur l'Epilepsie, la Schizophrénie


Autres actualités sur le même thème