SÉCURITÉ ROUTIÈRE : A quel âge s’arrêter de conduire ?
Un quizz en ligne pourra très prochainement aider les personnes âgées et leurs proches qui se demandent : « Est-il temps d'arrêter de conduire ? » ; Bientôt documenté dans le Journal of the American Geriatrics Society (JAGS) cet outil vient de faire l’objet d’un essai contrôlé randomisé qui confirme sa justesse et sa précision.
De nombreuses personnes âgées continuent à conduire en dépit d’une baisse de vision ou de réflexe ou encore de problèmes musculaires ou articulaires objectivement rédhibitoires, parfois même soutenus par leurs proches convaincus que cet exercice pourra favoriser le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi. Il existe un véritable besoin d’un outil qui permette aux personnes âgées de tester objectivement et librement leur capacité à conduire. Selon ces résultats préliminaires, d’un essai à paraître, les personnes âgées ayant utilisé le test Healthwise® DDA ont pu ainsi se faire une meilleure idée de l’opportunité ou pas d'arrêter ou de continuer à conduire.
6 étapes pour répondre soi-même à la question
Le test est conçu en 6 étapes, « Quels sont les faits objectifs », « Comparez les options », « Vos sentiments », « Votre décision », « Quiz vous-même » et « Votre résumé ».
L'essai soutenu par le National Institute on Aging (NIA/NIH) a été mené auprès de 301 participants âgés de 70 ans et plus. Les premiers résultats montrent en effet que :
- les participants ayant utilisé le test, déclarent moins d’hésitations ou de conflits décisionnels et finalement une meilleure conscience des raisons objectives qui les ont incitées à prendre leur décision ;
- l'outil est très bien accepté ;
- presque tous les participants l’ayant utilisé, déclarent qu'ils vont recommander l’outil à d'autres personnes âgées.
« La décision d'arrêter de conduire est une décision difficile et chargée d’émotion. Cependant, toutes les personnes âgées doivent un jour l’affronter », commente l'auteur principal, le Dr Marian Betz, de l'Université du Colorado.
De tels outils d’aide à la décision, responsables, répondent à un besoin réel mais, en même temps permettent de considérablement réduire les sentiments négatifs au cours du processus.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du test (à paraître) (Appendix 2).
Autres actualités sur le même thème
-
GRAND ÂGE: Il se porte de mieux en mieux
Actualité publiée il y a 11 années 5 mois -
LONGÉVITÉ: Les centenaires? Ils résistent mieux aux modes de vie malsains
Actualité publiée il y a 10 années 7 mois -
PERTE DE POIDS et perte de densité osseuse
Actualité publiée il y a 6 années 6 mois -
ALZHEIMER: Le déséquilibre de l’oreille interne c’est le déséquilibre du patient
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois