STRESS, BURN OUT: Les profs aussi devraient pratiquer la méditation

Réduire le stress de ceux qui doivent apporter les clés de l’épanouissement aux plus jeunes est une priorité et une préoccupation majeure pour nos systèmes éducatifs. L’épuisement professionnel des enseignants affecte leur propre bien-être, la qualité de l'éducation et les coûts de l’enseignement. Cette étude de l’Université de Wisconsin-Madison apporte peut-être « une solution » : La médiation en pleine conscience semble, en effet, capable de réduire de manière significative, aussi le stress des enseignants. Ses conclusions viennent d’être présentées dans la revue Mind, Brain and Education.
La méditation en pleine conscience (ou Mindfulness-Based) est une technique de méditation pratiquée depuis 2.500 ans, basée sur une prise de conscience attentive de l'instant présent. Elle permet d'e renforcer l'attention, l'empathie et d'autres émotions prosociales par la prise de conscience de ses pensées, des stimuli externes, ou de sensations corporelles comme la respiration ou le rythme cardiaque. Cette forme de méditation est aujourd'hui enseignée de plus en plus largement.
Moins de stress, plus d'organisation, plus d'auto-compassion : Cette étude a été menée avec 18 enseignants recrutés pour participer à une formation à la « Mindfulness-Based Stress Reduction » adaptée aux préoccupations spécifiques et aux contraintes d'emploi du temps des enseignants des écoles élémentaires. Les enseignants ont été répartis soit pour participer au programme, soit pour qui pratiquer une méditation à la maison pendant au moins 15 minutes par jour. On leur a également enseigné des stratégies spécifiques pour prévenir et traiter les facteurs de stress et à surmonter les expériences difficiles durant les classes.
Les chercheurs constatent que les participants au programme « Mindfulness » ressentent moins de stress, parviennent à une meilleure organisation de leurs classe et sont capables de plus d'auto-compassion. En revanche, le groupe témoin montre des signes d'augmentation du stress et d'épuisement professionnel, au fil de l'année scolaire.
Des résultats qui fournissent des preuves objectives des bénéfices de techniques de méditation adaptées aux enseignants. D'autant que les résultats sont pérennes, écrivent les auteurs et que leur pratique, une fois intégrée, peut s'effectuer même en classe, en se concentrant sur sa respiration, par exemple. Elle peut également être utilisée pour recentrer l'attention des élèves, explique un participant enseignant, en les invitant à faire une pause et à prendre trois grandes respirations. C'est aussi une attention développée vis-à-vis des autres et ici, des étudiants « Maintenant, je passe plus de temps à observer mes élèves pour voir comment ils se sentent, physiquement et émotionnellement ».
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PRÉMATURITÉ: Une croissance ralentie liée à un développement cérébral altéré
Actualité publiée il y a 12 années 2 moisLe DÉCLIN COGNITIF s'accélère durant les 2 dernières années de vie
Actualité publiée il y a 13 années 3 jours2 nouvelles études menées au Rush University Medical Center(Chicago) et publiées dans l’édition en ligne du 4 avril de Neurology, la revue médicale de l'...PSYCHO: Le bonheur évolue-t-il avec le nombre d'enfants ?
Actualité publiée il y a 10 années 5 moisAUTISME : Des comportements alimentaires inhabituels, indicateur de diagnostic
Actualité publiée il y a 5 années 7 mois