TABAC: Il ampute la vie de 2 fumeurs sur 3
Cette étude du Sax Institute (Australie), menée sur plus de 200.000 personnes apporte cette nouvelle estimation : 2 fumeurs sur 3 vont mourir du tabac. S’ils continuent à fumer. Ces conclusions présentées dans la revue BMC Medicine, obtenues sur un échantillon suffisamment large d’un risque de décès supérieur à 2/3, viennent confirmer les résultats de cette toute récente étude publiée dans le NEJM qui révisait à la hausse la mortalité chez les fumeurs actuels.
L'auteur, Emily Banks, directeur scientifique des études dont sont issues ces données explique ses résultats : « Même avec les taux très faibles de tabagisme que nous avons en Australie, nous avons constaté que les fumeurs ont environ un risque multiplié par 3 de mort prématurée vs ceux qui n'ont jamais fumé. Nous constatons également que les fumeurs mourront environ 10 ans plus tôt ».
Son étude vient confirmer toute une vague de récentes estimations, en particulier les dernières produites par l'American Cancer Society, soit un taux de décès prématuré de 67% chez les fumeurs.
- C'est aussi le résultat de son analyse des résultats de santé de plus de 200.000 hommes et femmes participant à la cohorte australienne 45 and Up Study, la plus grande étude longitudinale portant sur le vieillissement dans l'hémisphère sud.
- Par rapport aux non-fumeurs, les fumeurs de « seulement » 10 cigarettes par jour ont un risque double de mourir prématurément,
- et fumer 1 paquet par jour multiplie le risque par 4 Ã 5.
- Enfin, l'étude intervient dans un contexte très spécifique : Car l'Australie, -pionnier du paquet neutre- a l'un des taux de tabagisme les plus faibles au monde, soit 13% de la population. On peut donc penser que les taux de risque obtenus sont « a minima ».
Ces résultats australiens, dans un contexte relativement favorable, sont un rappel incontestable de la nécessité de poursuivre la lutte contre le tabagisme, mais plus directement un message important pour les fumeurs: « Il n'est jamais trop tard pour arrêter ».
Source : BMC Medicine Feb 2015 doi:10.1186/s12916-015-0281-z Tobacco smoking and all-cause mortality in a large Australian cohort study: findings from a mature epidemic with current low smoking prevalence
Lire aussi: TABAC: Il tue plus que prévu et là où on ne l'attendait pas –
Plus de 50 études sur le Tabac
Autres actualités sur le même thème
-
FIBROMYALGIE : Le cannabidiol plutôt que les opioïdes !
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois -
ADDICTION: Pourquoi il faut traiter l'insomnie durant le sevrage
Actualité publiée il y a 9 années 11 moisLe traitement de l'insomnie avec la recherche d’abstinence représente une cible thérapeutique importante et doit faire partie intégrante de tout programme de... -
CANCER de la VESSIE: L'intensité du tabagisme détermine le pronostic du cancer
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisLe tabagisme est un facteur prédicteur de cancer de la vessie mais aussi de sa progression et de sa gravité, révèle cette étude de l’Université de Miami,... -
TABAGISME: Light ou pas light, même nombre de cigarettes fumées
Actualité publiée il y a 10 années 2 mois