Trajets quotidiens, quels scénarios néfastes à la santé?

Mais a-t-on le choix ? Car selon cette étude à paraître dans BioMed Central Public Health,il faudrait peser les avantages des déplacements quotidiens comme la rémunération de l’emploi ou de meilleures conditions de logement contre les effets néfastes de ces trajets sur la santé.
Les effets des transports quotidiens sur la santé et leurs coûts pour la société en termes de jours de maladie sont largement inconnus. Cette recherche montre que les allers et retours quotidiens en voiture ou en transports publics, par rapport à la marche ou le vélo, sont associés à des effets négatifs sur la santé.
Des chercheurs de l'Université de Lund ont suivi 21.000 personnes, âgées entre 18 et 65 ans, qui travaillent plus de 30 heures par semaine et font leurs trajets quotidiens en voiture, train ou bus, ou bien ont choisi de faire ces trajets à pied ou en vélo. Le temps de trajet a été mis en regard de l'état de santé déclaré des participants, de leur qualité du sommeil, leur sentiment d'épuisement et leur stress quotidien.
Erik Hansson de la Faculté de médecine de l'Université de Lund explique ses résultats: «En général les automobilistes et les usagers des transports publics subissent plus de stress quotidien, ont une qualité de sommeil dégradée, souffrent d'épuisement et déclarent un très mauvais état de santé en comparaison des usagers des transports « actifs », vélo ou marche à pied. Les effets négatifs sur la santé des usagers des transports publics augmentent avec la durée de leur trajet mais, curieusement, les automobilistes qui font chaque jour un trajet de 30 à 60 minutes se révèlent en moins bonne santé que ceux dont le trajet dure plus d'une heure.
Les trajets plus longs en voiture permettent de déstresser: Selon les auteurs, l'explication de cet écart réside dans le fait que les automobilistes à long trajet peuvent prendre le temps de déstresser mais aussi que ce sont majoritairement des hommes, plutôt à revenu élevé, qui viennent de zones rurales, appartenant donc à un groupe qui se considère généralement en bonne santé.
D'autres recherches sont en cours pour identifier plus avant comment le déplacement quotidien peut être cause de problèmes de santé, mais cette étude conclut aux effets néfastes des transports publics, et de l'usage de la voiture quand il s'agit de durées de trajet d'une heure ou moins.
Source: BMC Public Health (in press) Detection Relationship between commuting and health outcomes in a cross-sectional population survey in southern Sweden et via Eurekalert (AAAS) Commuting - bad for your health? (Visuel © Fantini&Rossini - Fotolia.com)
Lire aussi: POLLUTION: Les fumées de diesel augmentent le risque cardiaque –
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
HUMIDIFICATEURS à ULTRASONS: Ils laissent passer 90% des contaminants de l'eau
Actualité publiée il y a 9 années 5 moisFERTILITÉ MASCULINE : Le réchauffement climatique assomme aussi le sperme
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisMOBILE et autres fréquences: Un smog électromagnétique finalement peu nuisible ?
Actualité publiée il y a 10 années 4 moisPCB: Evitez de manger la carpe que vous aller pêcher!
Actualité publiée il y a 13 années 3 moisConsommer des poissons d’eau douce fortement bio-accumulateurs de PCB, tels que l’anguille ou la carpe, pourrait des effets critiques sur la santé, en...