TRAUMA: Un calculateur de risque de décès
Un test sanguin, à condition d’en analyser soigneusement l’ensemble des résultats, pourrait aider à détecter, les patients traumatisés à plus grand risque de décès. Aboutissement d’une étude menée sur près de 10.000 victimes de traumatismes, étude présentée à la 27è Réunion scientifique de l’Eastern Association for the Surgery of Trauma, ce test simple et peu coûteux et somme toute « classique » va permettre aux médecins de prendre des précautions supplémentaires avec les patients le plus à risque et sera d’une grande aide dans la communication du pronostic aux familles.
L'étude menée par des chercheurs de l'Intermountain Medical Center de Salt Lake City sur plus de 9.500 patients constate que certaines victimes de traumatisme ont un risque de décès de 58 fois supérieur à d'autres, quelle que soit la gravité de leurs blessures d'origine. Des résultats très surprenants, même de l'avis de l'auteur principal, le Dr Sarah Majercik, chirurgien expert en trauma dont l'équipe a découvert qu'un outil développé au même Intermountain Medical Center, appelé le score de risque Intermountain, permet de prédire la mortalité chez les patients traumatisés. Le Intermountain Risk Scoreest un outil informatisé accessible aux médecins qui combine différents facteurs, l'âge, le sexe et des données d'analyse sanguine (numération de la formule sanguine et profil métabolique de base). Cet outil permet d'évaluer différents problèmes médicaux comme l'insuffisance cardiaque ou une maladie pulmonaire chronique et jusqu'à présent n'avait pas été utilisé pour les patients hospitalisés pour traumatisme. Or, les données de numération de la formule sanguine, comme l'hémoglobine, l'hématocrite, et les plaquettes, la largeur de distribution des globules rouges devraient être regardées attentivement à l'arrivée du patient traumatisé aux urgences.
Lorsque l'équipe a examiné les cas de 9.538 patients admis à l'hôpital avec un traumatisme sur une période de 6 ans, et leur évaluation par le Intermountain Risk Score, elle découvre que :
· Les hommes classés à niveau de risque élevé par l'outil, ont 58 fois plus de risque de décès dans l'année que les hommes classés à faible risque. Les hommes à risque modéré, un risque près de 13 fois plus élevé que les patients à faible risque.
· Les femmes à risque élevé ont 19 fois plus de risque de décès dans l'année que les femmes à faible risque. Et les femmes à risque modéré, un risque 5 fois plus élevé de décès que les patientes à faible risque.
Or si certains facteurs de risque sont immédiatement visibles par les médecins, d'autres ne sont qu'intuitifs, comme une largeur irrégulière de distribution des globules rouges, un signe courant d'anémie, facteur de risque accru de décès. C'est donc un modèle informatique de diagnostic plus complet qui est proposé ici qui peut conduire à de nouvelles approches thérapeutiques pour réduire le risque de décès.
Source: 7th annual Scientific Session of the Eastern Association for the Surgery of Trauma via Eurekalert (AAAS) Researchers find that simple blood test can help identify trauma patients at greatest risk of death
Lire aussi :
TRAUMATISME CRÂNIEN: Un simple test sanguin pour le détecter, même léger -
Autres actualités sur le même thème
-
Nouvelle LOI de SANTÉ: L'espoir d'un système simplifié et modernisé ?
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois -
Klebsiella pneumoniae: : Une diffusion limitée, de nouvelles souches multirésistantes
Actualité publiée il y a 13 années 4 mois -
CANCERS et LEUCÉMIES de l'Enfant: Première conférence nationale le 11 février
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisFinancer la recherche pour guérir plus et guérir mieux les enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies, avec le moins de séquelles possibles et... -
TÉLÉMÉDECINE : Aux Urgences aussi ?
Actualité publiée il y a 4 années 2 mois