ULCÈRE DIABÉTIQUE : La chirurgie précoce réduit le délai de cicatrisation
Une procédure chirurgicale proactive, simple et peu coûteuse pour les ulcères du pied diabétique permet de réduire, considérablement, le délai de cicatrisation et les taux d'amputation, révèle cette équipe britannique du NHS Trust. Présentée lors de la Réunion annuelle de l’European Association for the Study of Diabetes, la procédure, effectuée en ambulatoire, non seulement favorise la récupération et permet d’éviter les complications, mais réduit également les coûts de santé de 88 % par rapport aux soins standards.
Â
Les ulcères du pied diabétique sont une complication courante et débilitante du diabète, entraînant un risque élevé de complications. Ainsi, un patient diabétique sur 4 développera un ulcère du pied diabétique, avec un risque 8 fois plus élevé de complications nécessitant une amputation. Ces plaies ouvertes se développent dans les zones les plus sollicitées comme le bas du pied et sont responsables d'environ 80 % des amputations des membres inférieurs chez les personnes atteintes de diabète.
Â
Enfin, les taux de mortalité après un ulcère du pied diabétique sont élevés, jusqu'à un taux de décès de 50 % à 5 ans chez les patients développant un ulcère et jusqu’à 70 % à 5 ans chez les patients subissant une amputation.
« Une procédure relativement simple, mais au potentiel révolutionnaire »
C’est ainsi que l'auteur principal, le Dr Adrian Heald du Salford Royal NHS Foundation Trust (Salford, UK) qualifie cette intervention. Il s’agit d’une étude préliminaire et pilote, menée auprès de 33 patients atteints de diabète et souffrant d’un ulcère du pied diabétique. La réalisation de cette chirurgie proactive visant à corriger et adapter la mécanique du pied semble être efficace pour traiter les ulcères du pied diabétique, une complication courante et débilitante du diabète, sans les complications potentielles et à un coût nettement inférieur à celui d'une prise en charge conservatrice.
Â
Intervenir très tôt et de manière proactive : l'intervention précoce est importante dans la prise en charge des ulcères du pied diabétique, les personnes recevant très rapidement des soins experts ayant les meilleurs résultats. Aujourd’hui, la plupart des équipes multidisciplinaires spécialisées dans le pied diabétique comprennent des chirurgiens orthopédiques et vasculaires afin, justement, de pouvoir proposer des interventions réactives à la complication courante de la septicémie du pied diabétique, comme le drainage d'un abcès ou l'amputation.
Â
L’étude décrit un protocole ou une liste d'interventions par ce type d’équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le pied diabétique qui apporte de bien meilleurs résultats, en effectuant des interventions chirurgicales simples proactives. Entre avril 2019 et avril 2021, 19 patients atteints d'ulcères du pied diabétique mais exempts d’abcès ont subi une intervention percutanée réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien orthopédique, tandis que 14 patients ont été traités de manière conservatrice, avec une prise en charge médicale et podologique optimisée.
Â
Le but de la chirurgie était d'ajuster la mécanique du pied pour supprimer la pression sur la région ulcérée afin d'accélérer la cicatrisation.
Â
Des interventions "orthopédiques" simples :
- Les 19 patients ayant subi l’intervention chirurgicale présentaient des signes de diabète et/ou de neuropathie (lésions nerveuses). Parmi ceux-ci, 10 patients présentaient des ulcères de l'apex des orteils et des tendons fléchisseurs endommagés, et ont subi des relâchements du tendon de l'orteil dans lesquels le tendon est coupé pour détendre l'orteil dans une position droite.
- 9 autres patients présentant des ulcères sur la plante du pied derrière les orteils et une tension dans le tendon d'Achille ont subi un allongement du tendon afin de permettre au patient de marcher à plat.
Â
Des résultats remarquables :
- après un an de suivi, tous les patients du groupe de chirurgie ont obtenu une cicatrisation complète de l'ulcère (délai moyen de 3,3 à 4,5 semaines) vs 3 patients (36 %) dans le groupe de contrôle (délai moyen de 20 semaines) ;
- au cours du suivi, aucun patient du groupe de chirurgie n'a été admis pour une septicémie du pied diabétique, vs 7 soit 46 % dans le groupe contrôle ;
- la récidive de l'ulcère est survenue chez 2 patients, soit 10 % du groupe chirurgie vs 10 patients du groupe de contrôle ou soins standards ;
- le recours à l'amputation reste plus fréquent dans le groupe de soins habituels (amputation chez 7 patients, 66 %) vs groupe chirurgie (2 patients, 10 %) ;*
- aucun participant du groupe chirurgie n’est décédé vs 6 dans le groupe de contrôle.
Â
Des soins plus efficients : le protocole d’intervention chirurgicale précoce offre au patient diabétique, porteur d’ulcère du pied, de meilleures chances de cicatrisation et un risque réduit de complications et d’amputation, mais il permet également des économies considérables dans les coût de soins de santé : par rapport au coût moyen des soins habituels soit près de 10.000 €, l’intervention chirurgicale précoce, en évitant lz plupart des complications reste bien moins coûteuse, soit <1.500 €.
Â
Cette étude préliminaire démontre ainsi, pour la première fois, la faisabilité et l’efficience d'interventions orthopédiques simples pour accélérer la cicatrisation des ulcères mécaniques de l'avant-pied chez les patients atteints de neuropathie diabétique.
Autres actualités sur le même thème
-
DIABÈTE : 10% de poids corporel en moins et c’est la rémission ?
Actualité publiée il y a 5 années 2 semaines -
DIABÈTE : L'hormone anti-âge qui prévient les maladies du rein et du cœur
Actualité publiée il y a 7 années 9 mois -
DIABÈTE et ALZHEIMER: Le lien vient de l'amyloïde
Actualité publiée il y a 9 années 7 mois -
PLAIES DIABÉTIQUES CHRONIQUES : La protéine qui retarde la cicatrisation
Actualité publiée il y a 6 années 6 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités