Un minuscule FOIE humain, recréé à partir de cellules souches
Un mini-foie -qui fonctionnerait selon les différents échos de l’AFP et du journal japonais Yomiuri Shimbun. Ces scientifiques japonais de l'Université de Yokohama seraient parvenus à créer ce foie à partir de cellules souches humaines. Si ces résultats devaient être confirmés, ils représenteraient une avancée exceptionnelle dans la fabrication d’organes artificiels nécessaires aux transplantations. La recherche devrait être présentée lors du 10è Congrès annuel de l’International Society for Stem Cells Research qui a lieu prochainement au Japon.
Le professeur Hideki Taniguchi, directeur de la recherche, aurait transplanté avec succès des souches pluripotentes induites (iPS) dans la tête d'une souris pour bénéficier du flux sanguin particulier vers le cerveau. Ces cellules se seraient ensuite développées en un minuscule foie humain, de 5 mm, mais…fonctionnel. C'est un premier pas important, mais l'exploitation de cette recherche en pratique clinique est encore loin.
Du côté de la thérapie cellulaire : Une autre recherche japonaise, publiée le 4 juin, dans la revue Cell Transplantation, montre que la thérapie cellulaire, une alternative à la transplantation hépatique (et à la reconstitution d'un foie) pour traiter une maladie hépatique, montre aussi des résultats prometteurs. Elle indique a contrario, que les cellules hépatiques matures seraient plus adaptées que cellules souches. Après avoir comparé l'efficacité de repeuplement de cellules souches progénitrices et d'hépatocytes matures transplantés dans le foie lésé de rats, cette équipe de Sapporo, conclut que si la croissance des cellules souches a été plus rapide que les hépatocytes matures, après deux semaines la plupart des cellules souches n'ont pas survécu et que la plupart ont disparu dans les deux mois. En revanche, les hépatocytes matures sont parvenus à repeupler peu à peu les foies des rats et ont survécu au-delà d'un an. De nombreux facteurs permettant la survie et la croissance continue des cellules souches pour les améliorations futures en thérapie cellulaire sont toujours en cours d'étude.
Sources: AFP et autres medias et Cell Transplantation 21(1):11-22; 2012 « T. Growth ability and repopulation efficiency of transplanted hepatic stem cells, progenitor cells, and mature hepatocytes in retrorsine-treated rat livers”
Accéder aux dernières actualités sur les Cellules souches
Lire aussi : CELLULES SOUCHES: L'haleine stimule la production de cellules hépatiques
Autres actualités sur le même thème
-
AUTISME, EPILEPSIE, mégalencéphalie: Découverte des 3 gènes clés qui ne devraient pas muter
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisHydrocéphalie, mégalencéphalie, autisme, épilepsie, certains cancers aussi, cette équipe de recherche du Seattle Research Institute a découvert des mutations... -
ANTI-DOULEUR: Des protéines de venin qui font du bien
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisDans son venin, des protéines appelées mambalgines, capables de bloquer la douleur de manière aussi efficace que la morphine mais avec moins d'effets... -
VIEILLISSEMENT: Et si le secret de la jouvence était dans l'hypothalamus?
Actualité publiée il y a 11 années 6 mois -
VIH: Un interrupteur génétique pour guérir le SIDA
Actualité publiée il y a 10 années 3 jours