VACCIN ROR: Anaphylaxie sur un jeune bébé, un cas très isolé
Cette histoire, relayée par les médias britannique et remise à sa place par le National Health Service (NHS) britannique est celle d’un bébé âgé seulement de 2 mois et vacciné par le vaccin ROR par erreur, une erreur heureusement vite identifiée. Une erreur que le NHS souhaite relativiser compte-tenu du grand nombre de patients traités soit près d’un million toutes les 36 heures. Une erreur qui ne doit pas remettre en cause l’importance de la vaccination ROR.
En France, la vaccination « ROR » revêt une importance particulière, en raison de la recrudescence des cas de rougeole (+ de 24.000 cas) entraînant des centaines de complications de type pneumopathies et, dans une moindre proportion, complications neurologiques de type encéphalite ou myélite. L'insuffisance de la couverture vaccinale et l'importance des taux d'incidence les plus élevés chez les enfants âgés de moins de 1 an encouragent à respecter les recommandations vaccinales, dont pour le petit enfant, un schéma à 2 doses, à partir de l'âge de 12 mois et avant l'âge de 2 ans.
Sur la vaccination avant l'âge de 12 mois : En France, depuis le calendrier vaccinal 2013, la vaccination ROR avant l'âge de 12 mois a été restreinte aux enfants qui vont voyager ou séjourner dans un pays de haute endémicité de la rougeole ou qui ont été en contact avec des cas de rougeole. Dans ces derniers cas, la vaccination reste recommandée entre les âges de 6 à 11 mois. Dans le cas général, une vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois n'est plus recommandée, en raison d'une réponse immune significativement inférieure à celle des enfants vaccinés à 12 mois ou plus.
Le NHS qui enquête sur les préoccupations soulevées par cette vaccination d'un enfant trop jeune, informe que s'il n'est pas souhaitable de vacciner un enfant de 2 mois avec le vaccin ROR, il n'y a pas risque clinique pour le bébé et cela ne met pas la vie du bébé en danger. Le NHS fait donc le point sur les effets indésirables possibles de la vaccination, comme
· une forme légère des oreillons ou de la rougeole après la vaccination ROR,
· quelques rougeurs qui vont disparaître ensuite,
· des convulsions, plusieurs jours après la vaccination, chez 1 /1.000 enfants vaccinés.
· une réaction allergique grave (anaphylaxie) peut très rarement survenir mais dans de très rares cas.
Sources: The Daily Telegraph June 19 2014 Two month old baby 'given MMR jab
NHS MMR jab unlikely to harm young babies (Vignette)
Lire aussi : ROUGEOLE: Coup de gueule contre la peur du ROR –
Autres actualités sur le même thème
-
PRÉMATURITÉ: Une molécule pour prévenir sans danger les contractions prématurées
Actualité publiée il y a 9 années 4 mois -
PARALYSIE CÉRÉBRALE: Les jeux vidéo bénéfiques pour les enfants atteints
Actualité publiée il y a 12 années 8 mois -
VIOLENCE sur l'ADOLESCENT: La victime l'est souvent plusieurs fois
Actualité publiée il y a 12 années 3 mois -
ASTHME: Moins de 50% des enfants asthmatiques contrôlent leurs symptômes
Actualité publiée il y a 12 années 7 mois