6è Journées de la DMLA: Les CHU vous dépistent gratuitement

Alors que du 25 au 30 juin, l'Association DMLA organise en partenariat avec la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) les Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA, les centres hospitaliers ouvrent leurs portes pour proposer aux patients le dépistage gratuit de cette maladie, qui touche aujourd’hui une personne âgée sur 4.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, une maladie de la rétine centrale, ou macula est la première cause de malvoyance et de cécité après 50 ans. La DMLA touche 2 à 4% des 75-79 ans et jusqu'à 25% des plus de 80 ans. Plus d'1 million de personnes seraient atteintes de DMLA en France mais une grande partie d'entre elles resteraient encore non diagnostiquées.
Les CHU ont rejoint l'initiative :
· CHU d'Angers: 5 ophtalmologistes du CHU accueilleront l'après-midi les personnes qui souhaitent se faire dépister.
· CHRU de Montpellier- Service d'Ophtalmologie - Hôpital Gui de Chauliac : dépistage gratuit pour toutes les personnes âgées de 55 ans et plus.
· CHU de Nancy : Rencontre avec les associations France DMLA et Rétina France ((le 26 juin entre 15h et 17h30), puis le 27 juin, de 9h à 16h : dépistage gratuit au département d'Ophtalmologie.
· CHU de Poitiers : Consultations ouvertes toute la journée et questions/réponses (par un ophtalmologue du CHU) sur www.chu-poitiers.fr.
· CHU de Rouen : Dépistage gratuit au service d'ophtalmologie pour toutes les personnes âgées de 50 ans et plus, du lundi 25 et mercredi 27 juin et de 9h à 17h.
L'examen de dépistage comprend une mesure de l'acuité visuelle et un fond d'œil dilaté.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
GRIPPE AVIAIRE et supervirus: Les chercheurs défendent le bien-fondé de leurs recherches
Actualité publiée il y a 13 années 2 moisInterrogés par la revue Nature, les deux chercheurs, Ron Fouchier et Ab Osterhaus, de l'Erasmus Medical Center de Rotterdam, l’une des équipes responsables du...MERS-COV: Faible transmissibilité mais forte létalité
Actualité publiée il y a 10 années 7 moisFibrillation auriculaire et AVC: 70 associations de 39 pays pour une prévention mondiale
Actualité publiée il y a 12 années 12 mois70 associations de patients et de professionnels provenant de 39 pays lancent une action mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux causés par...VIRUS SCHMALLENBERG: Une étude néerlandaise écarte le risque pour l'Homme
Actualité publiée il y a 12 années 5 mois