ALCOOL: Le glaçon qui refroidit votre consommation
« Après un malaise provoqué par l'alcool, j'ai développé des glaçons intelligents qui clignotent au rythme de la musique. Leur système électronique indique à quelle vitesse et combien vous buvez. Les cubes passent du vert à l'orange au rouge et indiquent la limite à ne pas dépasser. Et si vous buvez au-delà des limites, le glaçon envoie un sms à votre meilleur ami via votre smartphone », explique l’inventeur, Dhairya Dand, du MIT Media Lab.
Le principe ? Chaque cube de glace fabriqué en gélatine alimentaire comprend une pile-bouton, un microcontrôleur et un émetteur-récepteur. Les glaçons suivent simplement 2 variables, le nombre de gorgées et le temps total passé à boire, afin de pouvoir estimer la quantité de liquide absorbée et de pouvoir signaler l'excès d'alcool.
S'étant lui-même retrouvé sous l'emprise de l'alcool, lors d'une soirée, c'est ainsi que l'étudiant du MIT a eu l'idée de développer cet outil ludique et intelligent qui pourrait indiquer les limites de consommation. Car les cubes lumineux grâce à des LED, clignotent aussi en synchro avec la musique d'ambiance et les différents stades de consommation sont signalés avec les codes couleurs bien connus vert, orange et rouge.
Un message d'urgence en cas d'ivresse : Si l'on consomme tranquillement, explique le chercheur, il faut 5 verres de boisson alcoolisée pour atteindre le rouge. Si votre boisson est faiblement alcoolisée, vous pourrez aller jusqu'à 6 ou 7 verres. Mais si le buveur dépasse le stade « rouge », alors les glaçons transmettent automatiquement un texto à un ami et, avec une application spécifique sur le mobile…à des contacts d'urgence.
Source: Huffington Post LED Ice Cubes Detect Alcohol, Tell You When To Stop Drinking ...
Autres actualités sur le même thème
-
ALCOOL et prévention routière: Et les soirées étudiantes?
Actualité publiée il y a 13 années 2 mois -
ALCOOL: En siroter à l'enfance prédispose à l'excès à l'adolescence
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois -
e-CIGARETTE: Elle modifie 358 gènes de la défense immunitaire des voies respiratoires
Actualité publiée il y a 8 années 6 mois -
Une consommation modérée d'ALCOOL réduit de 40% le risque cardiaque
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois