ALCOOL: Un nouveau médicament contre la dépendance autorisé en UE
Selincro® (nalmefene), premier traitement autorisé dans la réduction de la consommation d’alcool vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché européen. Le médicament fabriqué par le laboratoire Lundbeck apporte une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes dépendants ayant une consommation d’alcool à haut risque. Dans les essais cliniques, Selincro® a réduit de près de 60% la consommation d’alcool après 6 mois de traitement.
Alors qu'en Europe, plus de 90% des 14 millions de patients dépendants à l'alcool ne sont pas traités, cette nouvelle option thérapeutique représente une avancée majeure dans le traitement de la dépendance à l'alcool.
Selincro® est un modulateur des récepteurs aux opioïdes qui agit sur la structure cérébrale de récompense, dérégulée chez les patients souffrant de dépendance à l'alcool, en réduisant les effets délétères de l'alcool sur ce circuit, réduisant ainsi l'envie de boire. Ainsi, Selincro® peut être pris à la demande, c'est à dire le jour où le patient anticipe un risque de consommer de l'alcool. Il est proposé dans le cadre d'un nouveau projet de soins qui associe une prise en charge psychosociale au médicament.
3 études pivots, multicentriques, randomisées, en double-aveugle, contrôlées contre placebo ont démontré, sur près de 2000 patients adultes présentant une dépendance à l'alcool, l'efficacité et la tolérance du nouveau médicament, avec une réduction de 40% de la consommation totale d'alcool dès le premier mois et de près de 60% à 6 mois. Au-delà de 6 mois, les données suggèrent également son efficacité à plus long terme. De plus, et d'une manière générale, Selincro® a été bien toléré.
Le médicament devrait être commercialisé dans les premiers pays européens mi-2013.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
THC: Pourquoi il ne faut pas dépénaliser l'usage du cannabis
Actualité publiée il y a 13 années 1 moisLe Pr Jean Costentin, pharmacologue, neurobiologiste, membre titulaire des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie et président du Centre National de...CANNABIS: 100 fois moins mortel que l'alcool
Actualité publiée il y a 10 années 1 moisPLAN de lutte contre la DROGUE: Une évolution sans révolution
Actualité publiée il y a 11 années 7 moisCIGARETTES-BONBONS: Le tabac qui vous fait grossir
Actualité publiée il y a 13 années 6 mois