CANCER : Moins de viande c'est moins de risque
Cette large étude d’une équipe de l'Université d'Oxford confirme qu’une consommation de viande trop régulière ou trop importante est associée à un risque de cancer plus élevé. Ces données d’association, publiées dans la revue BMC Medicine montrent également les bénéfices protecteurs d’un régime végétarien et végétalien contre le risque de cancer.
Â
Si l’étude ne fait pas la démonstration d’une relation de cause à effet entre l'alimentation et le risque de cancer, elle apporte à la preuve d'association à grande échelle dentre une consommation trop élevée de viande et une incidence plus élevée des cancers- cette association est également identifiée pour d’autres maladies chroniques.
Â
L'étude : les chercheurs britanniques analysent ici les données alimentaires de 472.377 participants à la UK Biobank, âgés de 40 à 70 ans. L'incidence des nouveaux cancers diagnostiqués durant la période de suivi de 11 ans a été calculée à partir des dossiers médicaux. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de risque métabolique, sociodémographiques, socioéconomiques et liés au mode de vie.
Â
- 52 % des participants consommaient de la viande 5 fois ou plus par semaine,
- 44 % moins de 5 fois par semaine,
- 2 % consommaient du poisson mais pas de viande,
- 2 % étaient végétarien ou végétalien.
- 12 % des participants ont développé un cancer au cours du suivi.
L’analyse révèle, par rapport aux gros mangeurs de viande :
Â
- un risque global de cancer réduit de 2 % chez les participants consommant de la viande moins de 5 fois par semaine ;
- de 10 % chez ceux qui consomment du poisson mais pas de viande ;
- de 14 % chez les végétariens et les végétaliens.
Ces réductions de risque sont particulièrement marquées pour
Â
- le cancer colorectal (-9 % en cas de consommation de viande moins de 5 fois par semaine)Â ;
- le cancer de la prostate : réduction du risque de 20 % chez les hommes qui mangeaient du poisson mais pas de viande et de 31 % chez les hommes qui suivaient un régime végétarien, par rapport à ceux qui mangeaient de la viande plus de 5 fois par semaine.
Â
Les femmes ménopausées qui suivent un régime végétarien présentent également un risque de cancer du sein réduit de 18 % par rapport aux femmes qui consomment de la viande plus de 5 fois par semaine ; ce résultat est probablement également associé à l’IMC généralement moins élevé des femmes végétariennes.
Â
Autres actualités sur le même thème
-
OBÉSITÉ: Prédispositions génétiques? Mieux vaut éviter les frites
Actualité publiée il y a 10 années 10 mois -
Le DIABÈTE mis en cause dans le cancer du sein et du côlon
Actualité publiée il y a 11 années 3 mois -
PHTALATES: Une exposition élevée multiplie le risque d'obésité
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisLes enfants obèses ont été plus fortement exposés à un type de phtalate, le di(2-éthylhexyl) phtalate (DEHP), que les enfants non obèses, conclut cette étude,... -
HALITOSE : La substance de la salive qui réduit la mauvaise haleine
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois