COVID-19 : Symptômes neurologiques, inflammation ou infection ?
Ces tests d’imagerie du cerveau de patients COVID-19 et l’analyse biologique du liquide céphalo-rachidien (LCR) révèlent un lien entre des lésions ou atteintes cérébrales associées à la maladie et la présence, rare, du virus SRAS-CoV-2 dans le LCR. L’étude, publiée dans le Journal of Neuroimaging, confirme les résultats de précédentes recherches : les lésions cérébrales sont plutôt le fait d'une inflammation, d'une hypoxie ou d'une ischémie, plutôt que d'une infection du système nerveux central.
Â
L’équipe du Dr Ariane Lewis, du NYU Langone Health analyse les données de 193 patients COVID-19 ayant eu un scanner du cerveau et/ou de la colonne vertébrale et une ponction lombaire en raison de symptômes neurologiques. L’étude montre que les résultats d'imagerie sont liés à la présence du SRAS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien.
La présence du virus dans le LCR reste extrêmement rare
- 10% des patients présentant des lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale ont obtenu un résultat positif au test PCR pour la présence de SRAS-CoV-2 dans le LCR ;
- aucun patient exempt de lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale n’a obtenu un résultat positif au test PCR pour la présence de SRAS-CoV-2 dans le LCR ;
- 25% pour cent des patients présentant un rehaussement leptoméningé (réponse inflammatoire leptoméningée localisée) ont eu un résultat de test PCR positif pour le SRAS-CoV-2 dans le LCR.
Â
Si les lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale peuvent être associées à la présence de SARS-CoV-2 dans le LCR, ce résultat positif reste extrêmement rare.
Â
L’étude confirme que les lésions cérébrales associées à COVID-19 et diagnostiquées ici par imagerie sont principalement le résultat d'une inflammation, d'une hypoxie ou d'une ischémie, plutôt que d'une infection.
Autres actualités sur le même thème
-
DÉPRESSION: Et si le temps s'était arrêté?
Actualité publiée il y a 9 années 10 mois -
SCHIZOPHRÉNIE : Les rayons X éclairent les différences neuronales
Actualité publiée il y a 3 années 10 mois -
MIGRAINE : Ils décryptent ses facteurs épigénétiques
Actualité publiée il y a 3 années 6 mois -
ADDICTION: Du risque à la toxicomanie, même signature dans le cerveau
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois