DON de SANG : Les réserves de sang à un niveau critique

L’EFS lance un appel à mobilisation des donneurs, en raison de réserves de sang actuellement très fragiles. A la suite des ponts de la Toussaint et du 11 novembre, et des intempéries dans le sud de la France, les réserves de sang traversent une période critique. En outre, à l’approche de Noël, les donneurs de sang se mobilisent moins, ce qui se traduit mécaniquement par une chute des dons de sang. Une fin d’année 2011 qui s’annonce particulièrement difficile pour l’Etablissement Français du Sang.
La situation est très tendue. Les réserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue.
L'EFS qui enregistrait une hausse de la consommation de +1.8% en concentrés de globules rouges en 2010, prévoit une augmentation de +3% pour cette fin d'année, soit l'équivalent d'environ 90.000 dons supplémentaires.
Donner son sang, c'est accompagner les progrès thérapeutiques: Car ce sont les avancées réalisées dans le traitement de certains cancers, vers une meilleure prise en charge de maladies chroniques nécessitant des transfusions régulières (drépanocytoses, thalassémie...) et l'accroissement de l'espérance de vie (en 2010, 38% des patients transfusés ont plus de 80 ans, contre 32% en 2005) qui expliquent la hausse des besoins de produits sanguins labiles. Ainsi, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang, ce qui représente un besoin de 10.000 dons par jour.
Un appel à toutes les personnes, âgées de 18 à 70 ans : Afin de reconstituer au plus vite des réserves de sang suffisantes et d'assurer les besoins des malades, l'EFS appelle à la mobilisation de tous. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. En France, seulement 4 % de la population en âge de donner son sang s'est effectivement rendu sur un lieu de collecte.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Hausse du prix du TABAC: Ce que ça va changer ou pas
Actualité publiée il y a 13 années 6 moisACCÈS aux SOINS: La CMU Complémentaire s'étend aux étudiants isolés
Actualité publiée il y a 10 années 10 moisVIRUS SCHMALLENBERG: 824 exploitations touchées en France, 1er cas en Espagne
Actualité publiée il y a 13 années 1 moisAlors que la Commission européenne s’est donné comme priorité une réponse forte aux mesures restrictives des pays tiers concernant les exportations de bétail...GRIPPE: Le porc, un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain?
Actualité publiée il y a 13 années 1 moisC’est le Cirad, le Centre de recherche agronomique français qui émet aujourd’hui cette hypothèse, à l’issue des recherches effectuées en collaboration avec l’...