GRIPPE: Une activité très sporadique mais qui s'installe sur le territoire

Le Réseau des GROG, dans son dernier bulletin, nous annonce une grippe « sporadique » mais qui commence à envahir le territoire, avec une intensité locale plus prononcée en région Paca. Mais « peu de grippe pour Noël », nous promet le réseau de surveillance, avec une incertitude sur l’impact des vacances scolaires et des réunions familiales sur la circulation des virus grippaux.
Ces dernières données du Réseau des GROG qui portent sur la semaine du lundi 12 décembre au dimanche 18 décembre montre des indicateurs d'activité sanitaire relevés qui poursuivent leur hausse, même modeste. Depuis 4 semaines, ce sont plutôt les consultations pour Infection Respiratoire Aigüe (IRA) qui marquent en augmentation mais très progressive. Cet indicateur reste à des valeurs plutôt basses régulièrement observées à cette période de l'année.
Les cas de grippe sont signalés dans un nombre de plus en plus important mais restent encore peu nombreux, quoiqu'un peu plus fréquents en PACA. Si le virus grippal A s'installe peu à peu, il est difficile de prédire l'impact des Fêtes sur la circulation des virus grippaux.
Jusqu'au 31 janvier, on peut encore se faire vacciner : Le réseau de surveillance rappelle que la circulation de virus grippaux pouvant s'intensifier à tout moment, il reste opportun de vacciner les personnes à risque et ceux qui les soignent. Le vaccin, disponible en pharmacie, est gratuit pour toutes les personnes fragiles jusqu'au 31 janvier 2012 :
· Les personnes âgées de 65 ans et plus,
· les personnes souffrant d'une ALD,
· d'insuffisance respiratoire,
· les insuffisants cardiaques,
· les diabétiques et les asthmatiques,
et depuis l'Avis du 13 juillet 2011 du Haut Conseil de la Santé Publique,
· les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse,
· les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30).
Pour l'ensemble de ces groupes à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'au 31 janvier 2012.
Enfin, les professionnels de santé qui sont en contact régulier avec des personnes fragiles, doivent aussi se faire vacciner pour permettre d'éviter une part importante des infections.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisCertes, aucun nouveau cas d'infection au virus A/H7N9 n’a été confirmé par la Chine depuis le 8 mai, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la...MERS-COV: Confirmation d'une transmission directe du dromadaire à l'homme
Actualité publiée il y a 11 années 1 moisACCÈS aux SOINS: La CMU Complémentaire s'étend aux étudiants isolés
Actualité publiée il y a 10 années 10 moisGRIPPE AVIAIRE H6N1: La menace des nouveaux virus sauvages
Actualité publiée il y a 11 années 4 mois