Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MEDICAMENTS.GOUV.FR: Mise en ligne de la base de données publique des médicaments

Actualité publiée il y a 11 années 1 mois 3 semaines
Ministère de la Santé

Le Ministre de la Santé vient d’ouvrir, au premier octobre, la première base de données publique qui recense l’ensemble des informations disponibles sur les médicaments. Hébergée sur medicaments.gouv.fr, cette base de données, prévue dans la nouvelle Stratégie nationale de Santé, marque la première étape du projet du Gouvernement de mettre en place un service public d’information en santé. L’objectif est de permettre à chaque Français d’accéder aisément à une information fiable, qu’elle concerne des médicaments, des établissements ou des professionnels de santé.

Sous le pilotage de la direction générale de la santé, la base de données publique des médicaments regroupe des données issues de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Haute autorité de santé (HAS) et de l'Assurance maladie (CNAMTS). Elle fournit des informations sur l'intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l'arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.


Pour chaque médicament, l'usager va trouver :

· les indications et contre-indications,

· les précautions d'emploi,

· les autorisations de mise sur le marché (AMM),

· le statut au regard de la commercialisation,

· le prix,

· le taux de remboursement,

· et des informations relatives à la sécurité d'emploi.
Des icones indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s'il est remboursé par la sécurité sociale et s'il appartient à un groupe générique.

L'usager peut rechercher ces informations par le nom ou la substance active du médicament ou des informations plus générales sur le Médicament, comme :

· Qui fixe le prix des médicaments ?

· Comment un médicament est-il mis sur le marché ?

· Où obtenir des informations sur les effets secondaires d'un médicament ?

· Que faire des médicaments non utilisés une fois le traitement fini ?

Il peut également déclarer un effet indésirable, dans le but d'améliorer les signalements des professionnels et des patients eux-mêmes. La base de données publique des médicaments doit encore évoluer dans les prochains mois.


Autres actualités sur le même thème