NOBELS de MÉDECINE: Ils ont remonté l'horloge cellulaire
La thérapie cellulaire à l’honneur ce 8 octobre, avec la remise conjointe du Prix Nobel de physiologie et de médecine 2012 à John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, pour la reprogrammation de cellules matures en cellules pluripotentes ou cellules iPS, qui aujourd’hui, peuvent également être obtenues à partir de cellules humaines. Leurs travaux ont apporté de nouveaux outils aux scientifiques du monde entier et ont ouvert de nouvelles options thérapeutiques.
Dès les premiers jours qui suivent la conception, l'embryon se compose de cellules immatures, capables de se développer dans tous les types de cellules qui forment l'organisme adulte. Ces cellules appelées cellules souches pluripotentes pourront ainsi donner naissance à des cellules nerveuses, musculaires, du foie ou de tout autre organe. Alors qu'on pensait, avec les travaux de ces chercheurs, la maturation irréversible, ils ont montré, qu'il était possible de faire revenir ces cellules à l'état immature, au stade pluripotent.
Ces deux scientifiques récompensés ont découvert que des cellules adultes spécialisées peuvent être reprogrammées pour devenir des cellules immatures capables de se développer dans tous les tissus du corps. Des conclusions qui ont révolutionné la compréhension de la façon dont les cellules et les organismes peuvent se développer.
· En 1962, John B. Gurdon découvrait que la spécialisation des cellules est réversible. En remplaçant le noyau de la cellule immature dans un ovule d'une grenouille par le noyau d'une cellule mature intestinale, il parvint à obtenir un têtard normal. L'ADN de la cellule mature comportait encore toutes les informations nécessaires pour développer les cellules de la grenouille.
· 40 ans plus tard, en 2006, Shinya Yamanaka découvrait que les cellules matures chez la souris pouvaient être reprogrammées pour devenir des cellules souches immatures. En introduisant quelques gènes seulement, il parvint à reprogrammer des cellules adultes en cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire en cellules capables de se développer en tous types de cellules dans le corps.
Les cellules peuvent remonter le temps : Les découvertes de Gurdon et Yamanaka ont montré que des cellules spécialisées peuvent remonter le temps, dans certaines circonstances et que bien que leur génome ait subit des modifications au cours du développement, ces modifications ne sont pas irréversibles. C'est un tout nouveau regard sur le développement des cellules et des organismes. Ces découvertes révolutionnaires ont ouvert de nouveaux domaines de recherche et la reprogrammation des cellules humaines permet aujourd'hui d'étudier plus facilement les maladies et de développer de nouvelles méthodes de diagnostic et de nouvelles thérapies.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SIGNALISATION cellulaire: Les cellules se touchent aussi pour communiquer
Actualité publiée il y a 11 années 3 moisLes cellules, animales, se touchent aussi, pour communiquer entre elles, concluent, contre toute attente, ces scientifiques de l’Université de Californie San...SUPERVIRUS H5N1: Les recherches publiées ouvrent matière à réflexion
Actualité publiée il y a 12 années 10 moisGROSSESSE: L'embryon se défend tout seul contre ses cellules défectueuses
Actualité publiée il y a 8 années 12 moisCette recherche, encore fondamentale, pourrait avoir d’importantes implications en procréation médicalement assistée, en particulier pour l’évaluation de la...VIEILLISSEMENT: Parkin, un gène de Parkinson, capable de prolonger la vie?
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisCe gène déjà impliqué dans la maladie de Parkinson serait, une fois surexprimé, capable de retarder l'apparition du vieillissement et de prolonger la durée de...