OBÉSITÉ: L'Exercice physique modifie l'expression de l'ADN de nos cellules graisseuses

Comment l'exercice, même à petites doses, va venir modifier l'expression de notre ADN, c’est ce que montre cette étude de l'Université de Lund (Suède) qui décrit le processus épigénétique dans les cellules adipeuses, induit par l'activité physique. C’est, au-delà, d’une preuve supplémentaire des effets positifs de l'exercice sur le stockage des graisses dans le corps, la réalisation d’une véritable carte de la méthylation de l’ADN du tissu adipeux qui vient d’être « dessinée ».
Charlotte Ling, professeur associé à l'Université de Lund rappelle que toutes les cellules du corps contiennent de l'ADN, constitué de séquences de gènes « hérités » et qui ne peuvent être modifiés. Mais les gènes ont une expression qui varie selon leur activation. Des facteurs dit « épigénétiques » vont influer sur cette expression, en particulier sur le processus de méthylation de l'ADN. L'exercice, l'alimentation et le mode de vie font partie de ces facteurs épigénétiques.
Ici, les chercheurs ont étudié les évolutions des groupes méthyles des cellules graisseuses chez 23 hommes légèrement en surpoids, en bonne santé, âgés d'environ 35 ans. Ces participants qui ne pratiquaient pas d'activité physique au départ de l'étude, ont dû s'engager, pour 6 mois, dans la pratique d'exercices aérobics, à raison de 3 séances par semaine.
La méthylation de gènes liés au diabète de type 2 et à l'obésité est modifiée avec l'activité physique : Les chercheurs, par analyse génomique constatent, à la suite de ce programme, des changements épigénétiques dans 7.000 gènes. Lorsqu'ils examinent la méthylation de gènes liés au diabète de type 2 et à l'obésité, ils constatent qu'elle est modifiée à la suite de l'activité physique et parviennent à élaborer une "carte de la méthylation de l'ADN" (ou méthylome) des cellules adipeuses.
En laboratoire, lorsque les chercheurs désactivent certains gènes dans des cultures cellulaires et donc réduisent leur expression, ils constatent des changements dans le stockage des graisses dans les cellules adipeuses.
C'est une nouvelle preuve des effets de la pratique de l'exercice physique sur le métabolisme des cellules adipeuses.
Source: PLOS Genetics June 27, 2013 doi:10.1371/journal.pgen.1003572 A Six Months Exercise Intervention Influences the Genome-wide DNA Methylation Pattern in Human Adipose Tissue
Lire aussi : OBÉSITÉ: L'exercice aérobie est le meilleur pour brûler les graisses
EXERCICE PHYSIQUE: Une fois par semaine, aussi efficace qu'au quotidien? –
EXERCICE PHYSIQUE: Et si quelques minutes d'exercice intense suffisaient? -
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
FRUITS et LÉGUMES: Plus on en mange et plus on vit longtemps
Actualité publiée il y a 10 années 8 moisOBÉSITÉ: Pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir
Actualité publiée il y a 9 années 6 moisCHRONONUTRITION et PERTE DE POIDS : L'association entre IMC et fréquence des repas
Actualité publiée il y a 7 années 8 moisL'ORDRE INFIRMIER sauvé in extremis
Actualité publiée il y a 13 années 7 mois