Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ : Un lien entre grands-mères maternelles et petits-enfants

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 3 semaines
Pediatric Obesity
Cette étude révèle un lien entre l'obésité chez les grands-mères maternelles et leurs petits-enfants

On sait qu’il existe des gènes de susceptibilité à l’obésité, cette étude révèle un lien entre l'obésité chez les grands-mères maternelles et leurs petits-enfants. Si ces conclusions, présentées dans la revue Pediatric Obesity confirment celles de précédentes études, c’est la première recherche prospective sur l'obésité pédiatrique à examiner la relation entre l'obésité abdominale des grands-parents et des petits-enfants, soit sur 3 générations.

 

L’objectif des chercheurs de l’University College Dublin était de préciser la relation entre le tour de taille des grands-parents et des petits-enfants à 5 et 9 ans, en fonction de la descendance maternelle et paternelle. L’analyse a porté sur les données de 1.094 enfants nés de 1.082 mères participant à la Cohorte intergénérationnelle Lifeways. 585 enfants ont été examinés à l'âge de 5 ans et 298 à l'âge de 9 ans. Pour 589 enfants dont le tour de taille avait bien été relevé, les données étaient également disponibles chez 745 de leurs grands-parents. Ce tour de taille de l’enfant a été normalisé pour l'âge et le sexe. L’analyse montre que :

  • le tour de talle de la grand-mère maternelle prédit celui du petit-enfant aux 2 âges, 5 et 9 ans ;
  • le tour de taille de la mère « médie » également cette relation grand-mère/petit-enfant.

 

 

Une association entre l’obésité de la grand-mère maternelle et le risque de ses petits-enfants : cette analyse intergénérationnelle montre ainsi des schémas d'association cohérents entre la grand-mère maternelle et ses petits-enfants, mais aucune relation n’est observée dans les autres lignées. Ces conclusions peuvent s’expliquer, selon les auteurs, soit par un effet in utero, soit par des facteurs environnementaux -dont le mode de vie des familles-. Il y a bien entendu des implications à ces résultats, pour la santé publique et en particulier en faveur d’interventions familiales lorsque la grand-mère souffre d’obésité. Enfin, soulignent les chercheurs,

 

« il reste important de mieux comprendre comment « fonctionne » cette transmission intergénérationnelle du risque de maladie non transmissible ».

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème