PROPECIA: Vos cheveux sont de retour, mais pas votre libido?

La US Food and Drug Administration (FDA) vient de décider d'élargir, sur les notices, la liste des troubles sexuels liés à l’utilisation du Propecia (finastéride 1 mg) et du Proscar (finastéride 5 mg), des effets aujourd’hui réputés prolongés après même l’arrêt du médicament. Des effets indésirables pourtant connus depuis 2010.
Libido en berne, dysfonction érectile et troubles de l'éjaculation, ces effets secondaires du médicament Propecia, utilisé chez les hommes dans le traitement de la calvitie sont connus depuis 2010. C'est l'effet « finastéride » qui inhibe l'enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone responsable de la calvitie mais nécessaire pour une sexualité active.
Les modifications de la notice incluront désormais les troubles de la libido, les troubles de l'éjaculation, de l'orgasme et …la poursuite des troubles après l'arrêt du médicament. Ces révisions qui concernent à la fois le Propecia et Proscar devront également comporter une synthèse des rapports de cas indésirables d'infertilité masculine et / ou de mauvaise qualité du sperme. Bien que le lien de causalité ne soit pas clairement établi entre le finastéride (Propecia et Proscar) et ces « événements » sexuels, les derniers cas remontés à l'Agence américaine suggèrent un éventail bien plus large d'effets indésirables que précédemment rapportés. Selon les dernières études, 3,8% des hommes ont signalé un ou plusieurs expériences sexuelles indésirables, comparativement à 2,1% des hommes témoins qui n'ont pas reçu Propecia.
La FDA appelle donc aussi les prescripteurs à en être conscients et à prendre le temps de discuter de ces risques avec leurs patients, voire réfléchir à d'autres options thérapeutiques.
, L'Agence rappelle aussi les indications, différente des 2 produits concernés
· Proscar (finastéride 5 mg) approuvé en 1992 est indiqué pour le traitement des symptômes gênants chez les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate et pour réduire le risque de rétention urinaire.
· Propecia (finastéride 1 mg) approuvé en 1997 est indiqué chez les hommes seulement pour le traitement de la calvitie.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
DENGUE: Un candidat-vaccin protecteur contre 3 des 4 sérotypes du virus
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisMEDIATOR : Peut-on violer le secret de l'instruction ?
Actualité publiée il y a 13 années 7 moisLes ANXIOLYTIQUES augmentent de 50% le risque de démence chez les plus âgés
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisANTIBIORÉSISTANCE : Une protéine aberrante tueuse de cellule bactérienne
Actualité publiée il y a 2 années 9 mois