TUMEURS CÉRÉBRALES: L'espoir d'un vaccin qui booste le système immunitaire
C’est l'espoir que l'un des types les plus sévères de tumeur du cerveau, le glioblastome multiforme, puisse être combattu et vaincu par le propre système immunitaire du patient. Cette étude de l'Université de Lund (Suède) apporte l’espoir d’un vaccin qui puisse stimuler le système immunitaire pour lutter contre des tumeurs généralement difficiles à opérer et donc à mauvais pronostic.
Le glioblastome multiforme (GBM) est l'un des cancers du cerveau le plus fréquent chez l'adulte et l'un des cancers à plus faible pronostic, avec une survie après diagnostic d'environ 9 mois. Actuellement, le traitement palliatif est basé sur la radiothérapie, mais avec une résistance systématique de la tumeur.
L'équipe suédoise a testé différentes façons de stimuler le système immunitaire avec un vaccin, thérapeutique, basé sur des cellules tumorales génétiquement modifiées pour produire des substances qui activent le système immunitaire. Ces cellules tumorales modifiées, incapables de se diviser et de se propager, ont été combinés avec d'autres substances qui participent à la réponse du système immunitaire.
Testé sur l'animal, le vaccin donne des résultats prometteurs, ainsi, 75% des souris vaccinées ont été complètement guéries de leurs tumeurs cérébrales. Lorsque le vaccin est testé en combinaison avec la chimiothérapie appliquée directement sur le site de la tumeur, les effets positifs du vaccin et de la chimiothérapie se renforcent mutuellement, et 83% des souris survivent.
Chez l'Homme, ces résultats positifs doivent encore être validés. Les chercheurs évoquent la possibilité de ne pas obtenir d'aussi bons résultats chez les patients mais aussi l'idée de tester, dans l'avenir, une chimiothérapie locale en combinaison, en traitement pour les patients atteints de glioblastome multiforme.
Source: Lund University Immune system to fight brain tumours (Vignette NIH)
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SCHIZOPHRÉNIE: Les hallucinations seules ne sont pas un critère suffisant
Actualité publiée il y a 9 années 5 moisVRAIS JUMEAUX : Des gènes identiques, ce n’est pas tout ce qu’ils partagent !
Actualité publiée il y a 7 années 2 moisPRISE de RISQUE, moins de matière grise ?
Actualité publiée il y a 4 années 2 moisAUTISME: Une composante génétique estimée pour 80% du risque
Actualité publiée il y a 13 années 8 heures